Déclaration de la Famille Lumumba
Suite aux conclusions de la commission parlementaire belge
sur l'assassinat de Patrice Emery Lumumba,
Premier ministre Congolais,
Par François Lumumba.
1. Quarante et un ans après l'assassinat du Premier ministre congolais, Patrice Emery Lumumba, la Belgique a reconnu sa part de responsabilité. C'est là un pas déterminant et un signe de courage politique qu'il faut féliciter.
En effet, il est à présent confirmé que le 17 janvier 1961, entre 21h4O et 21h43, Patrice Emery Lumumba, et ses compagnons d'infortune Maurice Mpolo et Joseph Okito furent assassinés au Katanga, soit 5 heures après leur arrivée dans cette province. Cela résulte des conclusions de la Commission d'enquête parlementaire instituée par la Belgique et visant à déterminer:
d’ une part les circonstances exactes de l'assassinat de Patrice Emery Lumumba,
et d'autre part, l'implication éventuelle des responsables politiques belges dans cette opération.
2. De ces conclusions, nous retiendrons que l'implication des responsables politiques belges résulte entre autres du quart de milliard de francs belges et des moyens logistiques mis à la disposition des adversaires du Premier ministre Lumumba dans le projet de son élimination. En effet, dans ce contexte, la lutte de la Belgique contre le Premier ministre Lumumba était préméditée, agencée, calculée, visant l'élimination politique qui a provoqué son élimination physique.
3. De notre part, nous ne pouvons pas oublier que l'assassinat de Monsieur Lumumba a causé un préjudice considérable au peuple congolais, à tous les lumumbistes et à sa famille.
3 1. Sur le plan national, cet assassinat a occasionné un arrêt brutal du processus démocratique et des guerres civiles qui ont provoqué plus de un million et demi de morts. La crise multiforme que traverse le Congo, illustrée actuellement par la guerre et ses trois millions et demi de victimes en est la conséquence la plus patente et en quelque sorte une prolongation des guerres antérieures.
3 2. Sur le plan familial, nous laissons à chacun le soin d'imaginer ce que peut être l'assassinat de son père et ses conséquences sur tous les plans.
4. En reconnaissant la responsabilité de certains membres de son gouvernement dans l'assassinat du Premier Ministre congolais démocratiquement élu, nous apprécions de manière positive et juste que la Belgique assume ses responsabilités devant l'histoire, le peuple congolais, les lumubistes et la famille Lumumba.
5. Le peuple congolais qui a des liens historiques avec le peuple belge se félicite de ce que le gouvernement belge s’est engagé davantage dans le processus déjà engagé au Congo pour une démocratie véritable, un état de droit, comme ce fut le cas lors de la tenue de la table ronde à Bruxelles le 15, 16 et 17 janvier 2002. Partant, elle contribue activement au rétablissement de l'équilibre qui a été rompu le 17 janvier 1961 avec l'assassinat de Lumumba, ce qui va constituer un début de réparation acceptable pour notre peuple.
6. Au nom de la famille de Patrice Lumumba, je me félicite de l'annonce que M. Michel, vice premier ministre et ministre des Affaires étrangères vient de faire au nom du gouvernement belge et qui vise la création d'une fondation Patrice Lumumba. Outre son caractère de rendre hommage à la mémoire de Patrice Lumumba et de ses compagnons, assassinés le 17 janvier 1961, cette fondation aura pour mission de financer des projets destinés à promouvoir la démocratie et l'état de droit en RDC, notamment en y associant les jeunes. Pour ma famille, la création de cette fondation constitue une réponse adéquate à la souffrance provoquée par l'attitude générale de distance et d'apathie de certains membres du gouvernement belge d'alors et de certains acteurs en Belgique qui, de ce fait ont porté une responsabilité dans les événements qui ont conduit à la mort de Patrice Lumumba.
7. Pour la famille Lumumba, la vérité est un pansement qui n'effacera jamais les douleurs de la perte d'un mari, d'un père, d'un frère, d'un parent, d'un ami. Cela vaut aussi pour mes amis belges qui ont perdu un mari, un père, un frère, un parent, un ami dans ces évenements regrettables. Nous sommes prêts à tourner la page tout en continuant à honorer la mémoire et la pensée politique de notre cher père.