MOUVEMENT NATIONAL CONGOLAIS-LUMUMBA
MNCL
DECLARATION DU PRESIDENT NATIONAL DU M.N.C.L A L’ISSUE DE LA RENCONTRE AVEC LE PREMIER MINISTRE DU ROYAUME DE BELGIQUE
Kinshasa, le 30 juin 2001
Mesdames et messieurs les Représentants de la Presse ;
Au nom du Mouvement National Congolais Lumumba que nous avons l’honneur de présider, nous remercions le Premier Ministre du Royaume de Belgique, accompagné du Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères et du Secrétaire d’Etat à la Coopération du Royaume de Belgique, de nous avoir accordé l’opportunité d’exposer davantage notre point de vue sur la situation politique, économique et sociale de notre pays et, plus précisément, en ce qui concerne la coopération entre la Belgique et la R.D.C.
Mesdames et messieurs les Représentants de la Presse ;
Nous sommes convaincu que vous vous interrogez pourquoi nous avons accepté cette invitation. Notre réponse est simple et sans équivoque. Nous l’avons acceptée pour la simple raison que nous avons choisi la voie non armée pour résoudre la crise multiforme qui frappe actuellement notre pays et notre sous – région. L’élément essentiel du combat de l’opposition non armée reste le dialogue intercongolais.
Nous n’avons pas voulu entrer en contradiction avec nous – mêmes du fait que la possibilité d’échanger les points de vues et de dialoguer s’est imposée à nous par le cours des événements. C’est dans cette optique que nous avons exposé notre point de vue sur tous les domaines de la vie nationale dans la clarté, sans complaisance et avec la rigueur et l’objectivité qui s’imposent. Le but étant de clarifier davantage notre vision future sur l’Etat de droit au Congo sans oublier bien entendu le principe des mécanismes de transparence dans la gestion de la chose publique et également nos relations avec l’occident, plus particulièrement avec le Royaume de Belgique.
Mesdames et messieurs les Représentants de la Presse ;
Vous comprenez le fait que le gouvernement de Kinshasa gère le pays depuis des décennies sans constitution, sans budget, sans organe de contrôle de gestion de la chose publique. Vous constatez que cela ne peut que nous exposer dans un gaspillage des ressources mutuelles et de détournement de l’aide au développement. Ce qui n’est pas acceptable. Vous devez savoir que la maladie de notre pays a dépassé la période d’incubation et il n’y a plus de place au bricolage avec des mesures de soulagement pour se donner bonne conscience. Le Congo, dans son état actuel, a plutôt besoin d’un changement profond et nous estimons qu’avec les autres compatriotes à travers l’application des accords de Lusaka, nous y arriverons.
Dans le même ordre d’idées, nous voulons éviter la prime aux armes c’est – à – dire cautionner ceux qui ont pris le pouvoir et le conservent par les armes ou ceux qui tentent de l’acquérir par les mêmes moyens.
C’est pourquoi, devant de telles circonstances, nous les lumumbistes, nous n’avons pas d’autre choix que de rester vigilants et de continuer le combat politique sans relâche, sans complaisance et sans compromission jusqu’à l’avènement d’un Etat de droit, la réalisation de la justice sociale, l’émergence de la liberté et de la démocratie dans un Congo uni et pacifié dans son espace historique.
Pour terminer, mesdames et messieurs les Représentants de la Presse ;
Nous résumons notre approche en quelques mots : oui à la coopération entre la Belgique et la R.D.C. sous réserve de certaines conditions dans le souci de trouver des mécanismes qui garantissent une gestion saine dans un environnement politique propice.
Au nom du Mouvement National Congolais Lumumba, nous disons merci au gouvernement belge pour l’aide humanitaire apportée au peuple congolais sur tout le territoire national dans l’espoir que cette aide arrivera à destination finale.
Mesdames et messieurs les Représentants de la Presse ;
Pour plus des détails techniques sur notre point de vue en matière de la coopération, nous vous invitons à parcourir les textes qui se trouvent entre les mains de notre collaborateur qui est habilité à vous clarifier davantage sur l’aspect technique de la coopération.
Nous vous remercions pour votre attention.
François T. LUMUMBA
Président National du M.N.C.L.